La colonne vertébrale du cheval est le plus apte à porter du poids entre le garrot et la 15ème vertèbre thoracique. C'est là que le cheval peut au mieux gérer son équilibre incluant selle et cavalier.
Malheureusement une croyance répandue dit qu'une selle devrait avoir la plus grande surface portante possible. Mais en regardant de plus près le dos du cheval, on se rend compte que en particulier les chevaux à dos court ont en réalité très peu de longueur de dos apte à porter.
Le mouvement de l'épaule ne devrait jamais être restreint par le poids du cavalier parce que l'épaule (l'omoplate) a un cartilage en haut, de la taille d'un travers de main environ, qui peut devenir très sensible s'il subit une pression, et causer une douleur quand son mouvement l'amène à frotter contre un arçon rigide. Cela implique que le cavalier doit être assis derrière l'épaule.
Les apophyses épineuses des vertèbres thoraciques sont inclinées vers l'arrière depuis le garrot, mais ensuite elles penchent dans l'autre sens (la 15ème est verticale, les 16ème, 17ème et 18ème sont inclinées vers l'avant, vers les oreilles du cheval). Quand le cavalier pèse sur cette zone, les apophyses épineuses se rapprochent les unes des autres (autour de la 15ème), et le cheval rencontre une grande difficulté à monter son dos.
Monter son dos est cependant nécessaire, quel que soit le style d'équitation, déjà pour porter le poids du cavalier, mais aussi pour permettre un apport de sang ininterrompu pour les muscles (et donc soutenir le développement musculaire), et troisièmement pour rendre possible la flexion latérale de la colonne thoracique. Le cavalier devrait donc être assis en avant de ce point critique (T15).
Quelle place reste-t-il pour le cavalier ?
Seulement la zone derrière le garrot (T9) jusqu'au point juste avant que les apophyses épineuses se rapprochent les unes des autres (T15).
Sur les chevaux à dos court, cette zone n'est pas plus longue que deux travers de main, un peu plus chez les chevaux à dos plus long. Mais en particulier sur les chevaux à dos long, il est extrêmement important que le cavalier soit assis sur cette zone, car le 'pont' du dos est beaucoup plus long, ce qui implique que le dos a tendance à s'affaisser plus rapidement.
Un cheval a dos long a souvent du mal à engager ses postérieurs et à porter plus de poids avec ses postérieurs. De plus, le centre de gravité du cheval est quelque part entre les côtes de l'avant du thorax et la zone de la selle. Un cavalier qui est assis au-dessus du centre de gravité permettra à son cheval de porter son poids et de trouver son équilibre.