Au fil d'une vie, le dos de nos chevaux de selle est fortement sollicité. C'est une bonne raison pour examiner ce qu'il en est de leur physiologie : le dos du cheval n'est pas prévu pour porter une selle et un cavalier.
La colonne vertébrale est suspendue entre les omoplates et le bassin comme un pont suspendu et donc elle n'est pas portée par les membres (voir photo du squelette). La suspension entre les omoplates se fait par de grands muscles profonds qui portent le poitrail.
Le cheval est fait pour la vitesse et l'endurance - un poids sur son dos n'a jamais été prévu par l'évolution.
La colonne du cheval est une structure très complexe d'os, ligaments, muscles et nerfs. Elle assure plusieurs rôles dans le corps :
- une fonction de soutien
- des points d'attache pour les mucles
- la protection de la moelle épinière
De nombreux muscles viennent se fixer sur les vertèbres et assurent la mobilité de l'ensemble de la structure spinale.
Au centre du corps de chaque vertèbre se trouve canal vertébral dans lequel passe la moelle épinière. Les trajets des nerfs partent de la moelle et transportent l'information entre le cerveau et les organes, muscles et autres parties du corps, dans les deux sens. Du fait que le système nerveux central contrôle et gère tous les organes et tissus, le transport ininterrompu de l'information nerveuse doit être garanti. Tout blocage, habituellement causé par le cavalier qui pèse trop ou par un cavalier ou une selle mal placés, peut interférer avec l'échange d'information nerveuse, et aussi entraver la croissance musculaire, puisque l'apport d'oxygène est gêné par la pression.
Un cercle vicieux s'enclenche puisqu'un cheval mal musclé ou au dos creux perd la capacité à porter le poids du cavalier, et la posture qu'il adopte pour se protéger des douleurs et inconforts conduit à de nouveaux blocages et tensions.
C'est seulement avec une bonne éducation sous une selle bien adaptée, que le cheval apprend à monter son dos et à engager ses postérieurs. Ce sont les conditions pour que le cheval développe les muscles nécessaires pour stabiliser sa colonne suffisamment pour porter le poids du cavalier.