Malheureusement, même dans les milieux professionnels, on entend souvent que la zone de la selle se développe seulement pendant le débourrage. Ce que cela signifie en réalité est que la selle (non optimale) écrase tout simplement les muscles qui, donc, s'atrophient - ce qui est habituellement visible sous forme de creux fréquemment rencontrés de part et d'autre du garrot. Comme sur ces photos :
Tout cavalier a vu des chevaux avec des zones de selle aussi marquées, mais rares sont ceux qui réalisent que ce n'est pas naturel, mais causé par la selle. Quiconque considère ce prétendu 'développement de la zone de la selle' comme positif, cause en réalité des dommages au cheval.
Voici en réalité ce qui se passe :
- la selle marque le cheval
- là où on devrait trouver des muscles, il n'y a plus que des creux et concavités
- sous la selle, l'apport de sang aux muscles trapèzes est restreint, causant une atrophie musculaire
- la selle laisse une empreinte sur le dos sous l'effet de la pression
- le cheval, animal de fuite, cède sous cette pression et affaisse son dos au lieu de le monter.
Un cheval monté avec une selle Barefoot ne montre aucun signe de 'développement de la zone de la selle' - au contraire, la musculature se développe dans cette zone où une selle conventionnelle rigide provoque une atrophie, notamment le trapèze prend du volume tel un coussin musculaire concave, tout le contraire des creux !
Claire démonstration que le système des selles Barefoot est bon pour les chevaux.
Nous voulons tous des chevaux musclés - des chevaux dont les muscles ne disparaissent pas sous l'effet de la selle. Nous voulons des chevaux en condition pour porter notre poids. Les muscles devraient donc se développer, et pas s'atrophier - tous les cavaliers sont d'accord !?
Un athlète avec des chaussures trop petites ne peut pas donner sa meilleure performance en course.
De même, on ne peut pas attendre du cheval une performance avec un dos abîmé.
Il est grand temps de reconnaître ce qui se passe réellement sous une selle conventionnelle. Regardons de plus près :
Les chevaux souffrent d'atrophie musculaire, reconnaissables à un garrot étroit et osseux et aux creux de part et d'autre, à un dos creusé et à des processus épineux visibles. Aucun cheval ne naît comme cela ! Le cavalier modèle son cheval, malheureusement souvent par l'utilisation d'une selle mal adaptée. En réalité ces dos souffrent simplement d'une perte musculaire = atrophie musculaire, et cela va à l'encontre de tout travail quel qu'il soit, de tout entrainement, de tout apprentissage et, ce qui est encore plus important, de la santé et de l'espérance de vie de nos amis à 4 jambes !
Les chevaux qui souffrent déjà de dos à problème peuvent, avec un traitement bien adapté et une selle Barefoot, récupérer leur musculature. En fonction de la gravité de l'atteinte des fibres musculaires (qui se collent ensemble), le dos peut éventuellement récupérer. Cependant, idéalement les muscles ne devraient jamais commencer par s'atrophier.
Voici quelques exemples de photos avant/après qui ont été gentiment mises à notre disposition par des clients.
Le cheval équipé d'une selle Barefoot peut monter et incurver son dos - puisqu'elle ne restreint pas les mouvements du cheval - et offre donc les meilleures conditions pour favoriser le développement des muscles et obtenir une amélioration rapide.