LES TRACES DE TRANSPIRATION sous la selle après le travail permettent de se faire une assez bonne idée de la répartition des pressions sur le dos du cheval.

Dans l'idéal, elles sont bien uniformes. S'il apparaît qu'au milieu de la transpiration, une zone est sèche, c'est qu'elle reçoit plus de pression, que la pression a tendance pour des raisons mécaniques à se concentrer sur cette zone.

A gauche, une trace sèche occupe tout le milieu de la zone de la selle

A droite, la zone entière est bien homogène, pas de trace sèche.

Dans ce cas, il convient en premier lieu de vérifier que la selle pose à l'horizontale (voir point précédent : 'La selle reste-t-elle en place'). Car si la selle pose en pente, non seulement elle peut se déplacer, mais aussi le cavalier ne porte pas bien d'aplomb au milieu de son siège, il vient appuyer contre le pommeau ou contre le troussequin, et son poids se concentre à cet endroit.
 
Ensuite il faut vérifier que les surfaces du dos sont plates (et non creuses) sous l'emplacement des patins de la selle. Les surfaces peuvent être creuses si le cheval est démusclé, mais pas uniquement : elles peuvent aussi être creuses simplement parce que le dos est court (donc la courbure normale prend place sur une surface plus courte), ou les épaules sont larges et forment une 'bosse' de chaque côté, ce qui est fréquent non seulement chez les chevaux de trait, mais également chez les poneys et petits chevaux de type Haflinger, Fjord, Mérens, etc. ; il peut aussi être creux parce que le garrot est très haut.

A gauche, cette jument a les épaules plates - comme par ailleurs le dos est normalement musclé et n'est pas
ensellé, la selle portera de façon
homogène sur la longueur.
   

A droite, bien que le dos de ce
cheval soit musclé et ne soit pas
ensellé, il est à considérer comme
creux car les épaules sont larges
et forment une bosse
de chaque côté

Quelle que soit la raison, si le dos est creux, la selle ne joue plus pleinement son rôle de répartition des pressions car elle s'incurve trop et la pression se concentre au milieu : il faudra donc aussi compenser par une cale, au milieu cette fois, pour que la selle pose sur une surface globalement plate.


 

 

 
Problème :
Dos creux
Problème :
La selle glisse vers l'avant
Problème :
La selle glisse vers l'arrière

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