La selle Barefoot peut être placée sur les épaules du fait que la forme de pommeau, qui est prise dans un cuir nubuck ou dans un cuir lisse souple, bouge avec le cheval. Elle n'est pas écrasée sur l'omoplate du cheval par le poids du cavalier.
C'est pourquoi la selle Barefoot permet au cavalier d'être assis au bon endroit sur le dos du cheval, sans gêner son mouvement. Le cheval peut soulever son dos à tout moment sans restriction, du moment que le cavalier est assis correctement.
De plus, la selle laisse la colonne libre, comme le montrent les traces de transpiration (photos).

Le système VPS® de Barefoot, à l'intérieur des selles, permet aussi une distribution régulière de la pression du poids du cavalier sur toute la longueur de la selle, sans zones de surpression.

Pourquoi le système VPS® ?

Le système VPS® distribue le poids du cavalier sur la surface la plus grand possible capable de porter du poids, entre le garrot et les 15è-16è vertèbres. Les points de surpression sont éliminés comme le montrent les mesures de pression.

Les panneaux à gauche et à droite de la colonne vertébrale laissent libre une gouttière centrale au-dessus des apophyses épineuses, ce qui garantit une constante liberté de la colonne et du garrot.

Le système VPS® est notablement plus fin qu'un arçon conventionnel et permet de ce fait une communication très subtile avec le cheval, autorisant une équitation plus fine. Le cavalier peut sentir les différentes zones musculaires du dos du cheval se mobiliser sous la selle.

Le système VPS® répartit le poids du cavalier de façon optimale sur la surface la plus grand possible. Les points de pression sont évités, et en même temps, la selle munie du VPS® - au contraire des selles à arçon - peut bouger avec le dos du cheval. Et ceci dans toutes les directions : flexion latérale et verticale.

Grâce au système VPS®, la position du cavalier debout dans les étriers est possible sans problème, le poids du cavalier étant réparti sur toute la longueur de la selle. Le muscle trapèze ne sera pas écrasé et va pouvoir se développer. Il n'y a pas de limite de poids pour l'utilisation des selles Barefoot, grâce au système VPS®, mais évidemment nous recommandons tout de même aux cavaliers de choisir un cheval qui peut vraiment porter leur poids.

Grâce à leur flexibilité et adaptabilité, les selles Barefoot peuvent être utilisées sur quasiment n'importe quel cheval. Les formes de pommeau de différentes ouvertures et le choix des matières garantissent une adaptation optimale aux épaules du cheval.

Pour éviter les points de pression dans la zone lombaire, la selle Barefoot est munie d'une forme de troussequin souple, flexible dans toutes les directions.

La selle Barefoot est la base d'un cheval de selle avec un dos en bonne santé, qui pourra porter son cavalier pendant des années.

La selle Barefoot s'adapte aux dos les plus divers, y compris les dos problématiques. C'est pourquoi elle est parfaite pour l'utilisation sur plusieurs chevaux, et souvent utilisée par les écoles d'équitation où il n'est pas toujours possible d'avoir une selle par cheval.

En raison de sa flexibilité, la selle Barefoot est également un bon choix pour commencer le travail des jeunes chevaux, qui changent de forme de dos au fil du développement de leur musculature.

Avec une selle Barefoot, vous créez les conditions idéales pour qu'un jeune cheval développe la musculature nécessaire pour porter le poids de son cavalier sans problème toute sa vie.

(page en cours de construction, les illustrations arrivent bientôt !)

< page précédente  -  Menu page suivante >