Chaque cheval a un dos différent. De plus le dos d'un cheval évolue constamment au cours de sa vie, selon son état d'entrainement et/ou selon la saison. Quand le cheval est monté, son dos est en mouvement permanent et prend des formes différentes selon le degré de rassembler, l'incurvation et la hauteur de la tête.
Si un cheval marche avec la tête portée haute, des modifications anatomiques creusent le dos qui se relâche et descend. Si vous montez avec plus de rassembler, et en particulier vers l'avant et vers le bas, cette courbe va se modifier, le dos monte et la colonne s'arque vers le haut. Ce changement peut s'observer chez tous les chevaux puisqu'il est lié à la biomécanique, par le travail conjoint des muscles du dos et des abdominaux, couplés avec la fonction du ligament nucal qui va de l'arrière du crâne aux vertèbres lombaires et qui produit les diverses incurvations verticales du dos.
La différence de hauteur causée par les variations de tension de l'arche du dos est clairement visible et, selon le cheval, elle dépasse souvent 5 cm. Une selle avec un arçon et aussi de nombreuses selles à arçon flexible sont trop rigides pour compenser ces différences.
Les selles flexibles de Barefoot peuvent, elles, s'ajuster en temps réel aux changements de la ligne du dessus sans restreindre les mouvements du cheval. Elles placent aussi le cavalier avec son poids exactement au-dessus du centre de gravité du cheval.
La colonne thoracique du cheval n'est pas prévue par la nature pour porter le poids d'un cavalier. Le but de l'entrainement physique du cheval doit donc être de permettre au cheval de porter notre poids sans s'abîmer le dos, en se musclant.
Important : le cheval ne devient un cheval de selle que quand il a appris à monter son dos. Par cette action et la flexion de la colonne thoracique, les espaces entre les vertèbres s'ouvrent, les muscles sont mieux irrigués et les incurvations latérales de la colonne deviennent possibles.
Cet objectif ne peut pas être atteint si une selle mal placée et rigide interfère avec le mouvement, ou si le cavalier est trop loin en arrière.