En plus du manque de mobilité et d'adaptabilité des selles conventionnelles aux positions variées du dos du cheval, les selles étaient à l'origine prévues en fonction du cavalier et pas du cheval. Encore de nos jours, les arçons de selle sont construits sur la base d'un 'Dos de Cheval Standard'.

Le choix est vaste : de nos jours on peut même trouver des selles spécifiquement développées pour une race, telles que les selles pour Haflinger. Ceci prête à confusion à mon avis car chaque Haflinger a une forme de dos différente.

Il y a des garrots étroits, des dos courts, des dos creux, des dos droits, des garrots très sortis, des garrots complètement noyés - on ne peut vraiment pas standardiser le dos du cheval !

Qu'est-ce qui fait qu'une selle est inadaptée ?

Voici quelques exemples :

A - La selle penche en arrière, elle est plus haute devant que derrière.
Résultat : le cheval supporte une pression massive sur la zone lombaire.

B - La selle fait un pont (elle n'appuie pas au milieu mais seulement aux extrémités des patins), les pression n'est pas répartie de façon homogène sur le dos.
Résultat : les muscles s'atrophie de part et d'autre du garrot et dans la région lombaire.

C - La selle se place trop en avant.
Résultat : les omoplates sont serrées, le mouvement des épaules est restreint. Les mouvement latéraux, le tölt et les allures allongées sont douloureuses.

D - La selle se place de travers. Ceci peut être du à une asymétrie naturelle du cheval ou à une assiette asymétrique du cavalier.
Résultat : la selle ne pose pas symétriquement de part et d'autre de la colonne vertébrale du cheval. Ceci entretient l'asymétrie du cheval. L'incurvation est problématique.

E - La selle n'est pas flexible.
Résultat : les muscles sont comprimés et s'atrophient.

< page précédente  -  Menupage suivante >