Barefoot Lux'
le conseil en plus !

accueil

tout savoir sur les selles
sans arçon

selles
accessoires de selles
tapis de monte à cru
filets et licols
travail à pied
vêtements

affaires

commande

témoignages

contact / essai
conditions de vente
confidentialité et sécurité
liens
ypoplus

 


bien-être du cheval et du cavalier

Le système VPS de Barefoot                                      < menu 'tout savoir'

Toutes les selles Barefoot sont munies du système VPS.

Que signifie VPS ?
Vertebrae Protecting System (VPS) signifie Système de Protection de la Colonne Vertébrale.
Cette exclusivité Barefoot est formée d'une superposition de couches fines de différents matériaux dans les panneaux de la selle, qui respectivement absorbent la pression et la distribuent.
Tous les matériaux utilisés sont complètement flexibles, ainsi la selle peut s'adapter à chaque instant aux mouvements du cheval, et à plus long terme à l'évolution de son dos.
Cette structure est suffisamment fine pour permettre une communication optimale entre cheval et cavalier.

A quoi sert le VPS ?
Le VPS distribue le poids du cavalier de manière optimale et sur une surface aussi grande que possible, tout en restant dans la zone du dos qui est apte à porter, entre le garrot et les vertèbres D 15 / D 16. Ce système permet qu'il n'y ait aucun pic de pression, comme l'indiquent les mesures effectuées avec un tapis à capteurs de pression (image ci-contre prise au trot enlevé à gauche).
Les panneaux de part et d'autre de la colonne vertébrale dégagent une gouttière centrale qui garantit la liberté constante de la colonne vertébrale et du garrot.
Même lorsque le cavalier est en position debout dans les étriers (trot enlevé), la pression est distribuée sur toute la surface de la selle - il n'y a aucune restriction sur le poids du cavalier.
               


     Structure du système VPS :

     Dessus (Cuir ou DryTex)

 
      Mousse PU amortissante
 
     Elastomère absorbant la pression, 1
 
     Polymère répartissant la pression
 
     Elastomère absorbant la pression, 2
 
     Fourrure synthétique pour lisser le dessous

 

La couche de polymère distribuant la pression est prise en sandwich entre les couches d'élastomère qui absorbent la pression, pour fournir le maximum de souplesse et d'élasticité.

Les matériaux ont tous une surface parfaitement lisse. Aucune matelassure qui pourrait bouger n'est utilisée, donc aucun durcissement ponctuel ne peut se former.

La face dessous, en contact avec le dos du cheval, est couverte d'une couche de fourrure dense qui lisse les petites inégalités.