Barefoot Lux'
le conseil en plus !

accueil

tout savoir sur les selles
sans arçon

selles
accessoires de selles
tapis de monte à cru
filets et licols
travail à pied
vêtements

affaires

commande

témoignages

contact / essai
conditions de vente
confidentialité et sécurité
liens
ypoplus

 


bien-être du cheval et du cavalier

Choisir la taille de sangle                                           
 

La taille des sangles courtes doit être choisie avec d'autant plus de soin que le cheval a de l'embonpoint.

 

La sangle ne doit évidemment pas être trop longue sinon on ne peut pas sangler suffisamment.

Donc après que vous ayez un peu travaillé et re-sanglé votre cheval, la sangle devrait arriver environ au 3ème trou en partant du haut du contre-sanglon, pour avoir encore 2 trous pour resangler en cas de besoin.

 

Elle ne doit pas non plus être trop courte, sinon le bras du cheval, en reculant sur la cage thoracique dans la foulée, va venir sur la boucle de sangle et le cheval risque de se blesser.

Pour un cheval de sport qui est un athlète affûté sans la moindre couche de graisse, les coudes sont parfois à 20 cm de la cage thoracique, donc la boucle de sangle ne représente pas un danger, et on peut choisir une sangle assez courte, c'est généralement le cas des chevaux de dressage de niveau élevé (la sangle est souvent très courte, sous le ventre du cheval).

En revanche pour un cheval de loisir plus rustique et avec de l'embonpoint, le coude touche généralement le thorax ou presque, et il se forme un bourrelet derrière le bras (quand le bras recule), bourrelet qui monte d'autant plus haut que le cheval est plus gros - dans ce cas il est important que la boucle de sangle soit le plus haut possible pour que le bras ne revienne pas dessus.

Pour un cheval de taille moyenne, 15 à 20 cm au-dessus de la pointe du coude est généralement une bonne mesure pour être au-dessus du bourrelet.

 

Donc en pratique, prenez 2 mesures :

  • le périmètre thoracique complet au niveau du passage de sangle (voir tableau ci-dessous)

  • la distance entre le point situé 15 cm au-dessus de la pointe du coude d'un côté, et le même de l'autre côté, en passant bien sûr par en-dessous, pour confirmer.

Périmètre thoracique (cm)
au niveau du passage de sangle
165 175 185 195
Taille de sangle (cm)
(à titre indicatif)
55 65 75 85

Les tailles plus petites, 45 et 35 cm, sont plutôt à réserver aux petits poneys et/ou aux chevaux de taille moyenne ayant les coudes loin du corps.

A noter que les selles courtes type Arizona, Atlanta, Nevada, Missoula, Virginia, laissent plus de marge pour sangler et permettent d'utiliser une sangle plus longue sur des chevaux qui n'ont pas un grand thorax.
Avec des chevaux de moins d'1.40m, ou si le thorax est peu profond, les selles à quartiers longs type London, Lexington ou Barrydale peuvent poser problème car elles laissent peu de place pour le sanglage, et il peut être préférable de choisir des selles aux quartiers moins longs (Cheyenne ou selle sans quartier).