Barefoot Lux'
le conseil en plus !

accueil

tout savoir sur les selles
sans arçon

selles
accessoires de selles
tapis de monte à cru
filets et licols
travail à pied
vêtements

affaires

commande

témoignages

contact / essai
conditions de vente
liens
ypoplus

 


bien-être du cheval et du cavalier

Foire aux questions                                                       < menu 'tout savoir'
 

Pourquoi un tapis Barefoot ?
L'utilisation d'un tapis Barefoot est conseillée pour optimiser la répartition des pressions.
Le système de selle Barefoot a déjà été soumis plusieurs fois à différentes mesures de pression, et divers tapis de selle ont été testés – il est étonnant de voir comme un tapis inadapté peut être nuisible pour le cheval. On est tenté de penser : "un tapis de selle est composé de textiles mous, qu’est-ce qui peut appuyer ?". Souvent les pics de pression se produisent dans la zone du garrot parce que le tapis n'est pas formé anatomiquement, ou parce qu’il rend la selle (conventionnelle) plus étroite devant et comprime ainsi la musculature. Parfois ce sont même les coutures d'un tapis qui génèrent une compression.
Les tapis de selle Barefoot sont testés sous les selles Barefoot pour un résultat optimal de l’ensemble : ils permettent une absorption de pression supplémentaire. Ce ‘plus’ des tapis Barefoot se fait sentir pour le cheval spécialement lors des longues chevauchées ou sous un cavalier lourd. Ainsi les tapis Barefoot optimisent le système de selle Barefoot dans chaque cas. De plus on peut capitonner sans problèmes à l’intérieur des tapis pour compenser les positions de selle plus difficiles.

 

Comment adapter l'ensemble selle-tapis au dos de mon cheval ? (cliquer pour suivre le lien)


Puis-je utiliser ma selle Barefoot pour du saut d'obstacle ?
Les selles sans arçon ne sont pas prévues pour l'utilisation à l'obstacle. Le cheval est clairement plus libre dans ses mouvements qu'avec une selle à arçon, mais la conception des selles sans arçon n'est pas prévue pour amortir une mauvaise réception, le cavalier atterrissant dans ses étriers à la réception de l'obstacle (le poids du cavalier tombant de la hauteur de l'obstacle donc avec accélération, dans les anneaux porte-étrivière). Il est donc conseillé de ne sauter avec une selle sans arçon que lorsqu'on est sûr de sa réception.
 

Puis-je utiliser mes étriers ?

Vous pouvez mettre n'importe quel étrier, mais gardez à l'esprit que l'anneau porte-étrivière est un anneau fermé qui ne laissera pas sortir l'étrivière en cas de chute, pied coincé dans l'étrier - c'est pourquoi nous recommandons clairement l'utilisation d'étriers de sécurité, ou d'étriers suffisamment grands pour laisser sortir le pied en cas de chute (étriers western).

 

Puis-je utiliser mes étrivières ?

Vous pouvez utiliser vos étrivières en les montant à l'envers, c'est à dire avec la boucle en bas (contre l'étrier) pour ne pas la sentir sous la cuisse et ne pas abîmer votre selle. Ceci étant, le pendant de l'étrivière va 'pendouiller' sur votre pied : vous pouvez le maintenir avec un élastique... les étrivières classiques Barefoot ont ceci de spécifique qu'elles sont munies d'un manchon qui maintient le pendant de l'étrivière.

 

Comment monter en selle ?
Pour monter en selle,
nous recommandons une aide (monter sur un tabouret ou avec une personne qui contrebalance le poids dans l'autre étrivière) pour éviter toute lésion de la colonne vertébrale du cheval (cette recommandation n'est pas spécifique des selles sans arçon, elle devrait être mise en oeuvre quel que soit le modèle de selle).