Barefoot Lux'
le conseil en plus !

accueil

tout savoir sur les selles
sans arçon

selles
accessoires de selles
tapis de monte à cru
filets et licols
travail à pied
vêtements

affaires

commande

témoignages

contact / essai
conditions de vente
liens

ypoplus

Avec Barefoot Luxembourg,
Soutenez la Cloud Foundation !
-
5 € reversés pour chaque selle vendue

 

Depuis janvier 2010,
Barefoot Luxembourg soutient
la cause des mustangs sauvages
de l'Ouest des Etats-Unis
en reversant à la Cloud Foundation
5 € pour chaque selle vendue.
 
Choisir Barefoot Luxembourg,
c'est donc participer activement
à la sauvegarde des mustangs
sauvages sur leurs terres historiques.


La Brava, une pouliche issue du couple de chevaux longtemps libres, Red Raven (petit frère de Cloud) et Blue Sioux.

Août 2011 : Ginger Kathrens adresse à Barefoot Luxembourg ses remerciements :
(cliquer pour agrandir)

Traduction du manuscrit :
15 Août 2011 - 'Un grand merci pour votre soutien des efforts que nous faisons pour garder une place dans la nature pour nos mustangs. Votre aide nous permet de continuer à nous battre en leur nom. Diffusez largement l'information ! J'espère que vous allez bien. Et j'espère que vous allez vendre un million de selles. Dites à vos clients que Cloud et sa famille les saluent amicalement depuis leur terre de l'Ouest sauvage, et merci de les aider à vivre sauvages et libres. Ginger '

Traduction du texte imprimé en-dessous, donnant les nouvelles de 2010 et du printemps 2011:
'Chère Anne,

Merci de votre aide pour Cloud et son troupeau et les mustangs de l'Ouest.

C'est grâce à votre aide et à votre action immédiate que nous avons pu adopter et acheter nos troupeaux du Freedom Fund (fonds pour la liberté) après le round up (rassemblement de chevaux sauvages pour capturer une partie et relâcher une partie dans la nature) désastreux qui a touché les Monts Pryor en Septembre 2009. Les troupeaux vont tous bien, et nous avons quatre nouveaux poulains du printemps : BJ ( par Bo et Chalupa), Lily Langtree (par Shane et Moshi), Augustina (par Conquistador et Cavelitta) et Wyatt Earp (par Trigger et Mae West). Ces jeunes permettront la continuation de lignées rares qui pourront un jour régénérer le troupeau principal des Pryor. Les familles jouissent de leurs magnifique nouvelle terre sur 1000 acres (env. 400 ha) [suite] à proximité de Billings, Montana - un cours d'eau de 2 miles et demi (env. 4 km) environné de collines aux sommets hauts et plats.

Le printemps et l'été 2010 ont apporté sur le Pryor Wild Horse Range (territoire officiel des chevaux sauvages des Monts Pryor) un merveilleux lot de poulains, qui ont maintenant un an, dont la fille de Cloud, Breeze, née le 13 Juillet. Quatre petits-enfants de Cloud sont nés, dont trois du fils de Cloud, Bolder. Cela me donne une impression de 'déjà vu' (en Français dans le texte). En 1995 Raven avait engendré un vivant trio de poulains. Cloud était le plus jeune et il adorait embêter ses deux sœurs. 15 ans plus tard, le remarquable trio de Bolder perpétue la tradition.  il y a deux garçons et une fille - de fantastiques athlètes qui aiment jouer à se poursuivre parmi les arbres. L'aîné des trois, Echo, me coupe le souffle. Il est costaud et extraverti et ressemble tellement à son grand-père au même âge. Nous craignons que le BLM essaie de lui prendre sa liberté juste parce qu'il pourrait continuer le fier héritage d'un clair étalon dominant de la montagne. Avec votre aide nous nous battrons pour garder Echo libre avec son père Bolder, et son grand-père Cloud, et tous les mustangs des Pryors !

La principale initiative pour le troupeau de Cloud est l'extension légale des frontières du Pryor Wild Horse Range pour qu'il corresponde à la grande surface historiquement utilisée par les chevaux. Si nos efforts dans ce sens sont couronnés de succès (ce qui demandera de continuer les batailles juridiques et actions éducatives), nous espérons qu'aucun groupe familial entier ne sera plus jamais retiré et que la famille de Cloud et son troupeau seront laissés libres et en paix. Son troupeau doit être autorisé à s'agrandir pour atteindre un effectif génétiquement viable. Nous avons engagé des poursuites judiciaires contre le Bureau of Land Management (bureau d'aménagement du territoire) (BLM), et la Custer National Forest pour assurer un futur au troupeau de Cloud. Une issue positive signifierait que la gigantesque nouvelle barrière en bois mise en place à l'automne dernier par la Custer National Forest, qui a coûté une fortune, serait démolie, permettant aux chevaux sauvages d'accéder de nouveau aux pâturages d'été et d'automne au sommet de la montagne qui sont vitaux pour eux.

Pendant ce temps, la lutte continue pour protéger les troupeaux de chevaux et d'ânes sauvages dans tout l'Ouest. Nous menons un combat pour faire prendre conscience au public, concentrant l'attention sur la mauvaise gestion par le BLM de nos chevaux et ânes sauvages, moyennant un coût monstrueux non seulement pour les animaux, mais aussi pour les contribuables américains. Des milliers et des milliers de chevaux sauvages sont volés de nos terres publiques, laissant peu de troupeaux génétiquement viables. Avec votre aide fidèle nous continuerons à nous battre pour leurs droits à rester là où ils doivent rester - sur leurs terres natales, avec leurs familles, dans nos vastes paysages de l'Ouest. Visitez notre site Internet pour en apprendre plus sur le troupeau de Cloud et tous nos troupeaux sauvages.

Bonnes ballades !

Ginger Kathrens

Début 2010 : Les mustangs des Etats Unis sont actuellement dans une situation extrêmement menacée à brève échéance. Le BLM (bureau d'aménagement du territoire) projette de capturer définitivement, en 2010, plus de 12.000 mustangs sur les 15.500 restant en liberté aux Etats Unis - autant dire qu'on arrive à l'éradication programmée car les effectifs passe sous les seuils de viabilité génétique. Le BLM détient déjà 33.000 mustangs en captivité (coût astronomique de 100.000 $ par jour !). Quand on sait qu'ils se portent très bien dans leur milieu naturel (comme en témoignent de nombreux experts, contrairement aux allégations du BLM), rien d'autre ne justifie ces actions que la volonté de laisser les terres publiques en pâture exclusive et gratuite aux éleveurs de bétail... ou de faire passer des pipe lines au milieu des terres. Or les chevaux contrairement au bétail sont protégés par le Wild Horses and Burro Act, que le BLM est censé mettre en œuvre, et contre lequel il contrevient allègrement de toute son énergie. (C'est sur ce point notamment que s'appuient les actions en justice).

Qui est Cloud ? Etalon sauvage né en 1995 dans les Rocheuses du Montana, Cloud est devenu grâce à la réalisatrice Ginger Kathrens l'ambassadeur des mustangs sauvages dans le monde entier (série documentaire Nature sur la chaine PBS, et 2 DVD). Dès sa naissance,Cloud a captivé l'attention de Ginger non seulement par sa robe hors du commun, mais également par sa personnalité joyeuse et son port altier. Elle a suivi caméra au poing son évolution, parmi les autres mustangs sauvages des Monts Arrowhead. Au fil des 3 films, elle nous fait partager son enfance, son adolescence interrompue par la capture par le BLM - relâché sans son groupe, il devra se battre contre d'autres étalons pour se gagner une famille. Devenu adulte, il va lutter avec sa famille face aux aléas d'un environnement difficile (climat, incendies, prédateurs), mais aussi face au BLM qui déploie une pression sans pitié. Dans le troisième documentaire, (sorti en déc. 2009), Ginger explore les défis relevés face à des fils ambitieux, mais aussi des conditions difficiles, et l'évolution des relations au sein des familles de chevaux sauvages et entre elles.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à la newsletter sur le site de la Cloud Foundation, lisez le blog.
Pour les aider, signez les pétitions
diffusées par la Newsletter, et faites pression en demandant aux médias francophones pour qu'ils couvrent ce drame - plus cela sera diffusé, plus le BLM sera obligé de faire attention.

Les 2 DVD Cloud sont en vente sur Nature de Cheval