Barefoot Lux'
le conseil en plus !

accueil

tout savoir sur les selles
sans arçon

selles
accessoires de selles
tapis de monte à cru
filets et licols
travail à pied
vêtements

affaires

commande

témoignages

contact / essai
conditions de vente
liens

ypoplus


bien-être du cheval et du cavalier


Votre selle Barefoot neuve                                           < menu 'tout savoir'

La selle neuve parait très haute et épaisse car toutes les mousses et laines neuves sont assez 'expansées'. Il en découle quelques points auxquels il est recommandé de faire attention au début :

  • Sangler avant de vous mettre en selle, sans exagérer, mais sans non plus laisser lâche.
  • Au début il est difficile de sangler efficacement sans être en selle, donc la selle peut tourner au montoir : n'hésitez pas à utiliser un montoir autant que possible. (De toutes façons et quelle que soit la selle, c'est mieux pour la santé des vertèbres de votre cheval de faire le moins possible traction et levier sur les apophyses vertébrales.)
  • Dès que vous êtes en selle, re-sanglez pour que la selle ne tourne pas - en effet du simple fait de s'asseoir dessus, elle s'écrase beaucoup sous le poids du cavalier, et vous pouvez souvent reprendre 2 trous de chaque côté. Re-sangler progressivement plusieurs fois au cours des premières séances. Par la suite la selle gardera de plus en plus sa forme, et vous accèderez de plus en plus vite au sanglage efficace. Cependant le sanglage progressif reste conseillé pour le bien-être du cheval, comme avec n'importe quelle selle.
  • Au tout début la selle étant très expansée, est trop haute et un peu raide, vous pouvez donc utiliser votre tapis de selle (surtout le tapis Physio) sans les plaques (ou avec les plaques les moins denses (mousse PU). Les plaques plus denses type mousse de caoutchouc peuvent être mises en place quelques temps plus tard lorsque vous sentez que la selle est déjà un peu faite et que vous y trouvez votre place.
  • N'hésitez pas à raccourcir vos étriers au début. Cela vous procurera une assiette plus sûre le temps que vous preniez vos marques avec la selle, et que la selle se fasse. Vous pourrez les rallonger ensuite, lorsqu'elle sera faite à votre morphologie et que vous aurez pris vos nouveaux repères.

Votre selle Barefoot va beaucoup se tasser avec l'utilisation.
Au début elle se ré-expansera entre chaque séance, puis elle gardera sa forme définitive.


Selle neuve


Après quelques semaines d'utilisation