Barefoot Lux'
le conseil en plus !

accueil

tout savoir sur les selles
sans arçon

selles
accessoires de selles
tapis de monte à cru
filets et licols
travail à pied
vêtements

affaires

commande

témoignages

contact / essai
conditions de vente
liens
ypoplus

 


bien-être du cheval et du cavalier


Adapter la selle au dos de son cheval - 1/7                 < menu 'tout savoir'


LA SELLE DOIT S'ADAPTER AU MIEUX
au dos du cheval pour assurer un confort maximum.
Etant souple, la selle Barefoot suit la morphologie et les mouvements du cheval sans opposer de pression intempestive et permet une totale flexibilité verticale et horizontale.
Cependant pour donner les meilleurs résultats, il est important que la forme de pommeau, qui est la seule partie semi-rigide, soit bien adaptée à la largeur des épaules et du garrot du cheval.
Pour que le système VPS donne toute son efficacité dans la répartition des pressions, il faut également que la selle pose sur une surface globalement horizontale (dans le sens avant-arrière), et globalement plate (aussi dans le sens avant-arrière : si le dos est creux ou si les épaules forment des 'bosses' en avant, il faudra compenser pour obtenir les meilleurs résultats).
Si toutes ces conditions sont réunies, le cheval est au parfait confort, la selle apparaît littéralement moulée sur le cheval, elle ne se déplace ni vers l'avant ni vers l'arrière au cours de la séance, et lorsqu'on desselle, la transpiration sous la selle est uniforme, il n'y a pas de trace sèche.

_________________

  1. Introduction
  2. Le pommeau
  3. La selle reste-t-elle en place ?
  4. Les traces de transpiration sont-elles homogènes ?
  5. Réaliser des cales
  6. Conclusion
  7. Vos témoignages