Barefoot Lux'
le conseil en plus !

accueil

tout savoir sur les selles
sans arçon

selles
accessoires de selles
tapis de monte à cru
filets et licols
travail à pied
vêtements

affaires

commande

témoignages

contact / essai
conditions de vente
confidentialité et sécurité
liens
ypoplus

 


bien-être du cheval et du cavalier

Et pourquoi pas une copie de selle Barefoot ?

Astucieuses, confortables, appréciées...

... plusieurs fabricants ont tenté des copies des selles Barefoot.
Certaines sont vendues en grande distribution, d'autres sur des sites d'enchères, parfois même frauduleusement sous le nom de Barefoot !

Réalisations d'aspects diverses, elles ont en commun un certain nombre de défauts importants, qui peuvent nuire gravement à la santé de votre cheval, à votre sécurité en tant que cavalier, ainsi qu'à l'image des selles sans arçon si on ne fait pas la différence :

  1. Le cuir et les fourrures synthétiques sont de qualité vraiment incomparables, les copies sont faites de cuirs fins et mous voire cartonneux pour certaines, et de fourrures n’ayant aucune tenue.
     
  2. Les copies n’ont pas de galbe vers le garrot - il arrive même que certaines ne soient pas dégarrotées du tout, le cuir du siège ne suivant pas le galbe de la forme de pommeau.
     
  3. Les copies ne sont pas munies du système VPS ni d’aucun équivalent pour répartir les pressions du poids du cavalier.
     
  4. Elles sont vendues sans tapis ni conseil en la matière, alors que les selles Barefoot sont systématiquement vendue avec le conseil d’être utilisées avec un tapis amortisseur de type ‘à plaques’ adapté à la pratique et au poids du cavalier.

    Pour ces deux raisons (3 et 4), l’empilement de couches des selles Barefoot donne un résultat global semi-rigide (même logique que les empilements de tapis sud-américains) qui permet une très bonne répartition du poids du cavalier même quand il est dans ses étriers, ce qui n’est absolument pas permis par les copies.
    Précisons que si le cavalier dépasse 70 kg, les Barefoot sont conseillées avec un tapis amortisseur à deux épaisseurs de plaques (Physio-pad).
     
  5. La Cheyenne est vendue avec possibilité et conseil pour l’adaptation d’une forme de pommeau s'adaptant au mieux à la forme de garrot du cheval – les copies sont vendues ‘pour les chevaux à garrot large’ alors qu’elles sont munies d’une forme pour garrot étroit, et qu’aucune autre forme de pommeau n’est proposée…
     
  6. La forme de troussequin des copies est généralement en fibre de verre et résine, ce que Barefoot a déjà abandonné depuis le printemps 2006, pour les remplacer par une forme plus haute en mousse dense, qui cale bien le cavalier tout en étant nettement plus confortable, et pour le cavalier, et pour le cheval.
     
  7. Le matériel Barefoot est garanti 2 ans par le fabricant… l'expérience montre qu'il vieillit bien, les clients achètent souvent une deuxième selle pour un autre cheval après quelques années d'utilisation. Nous n'osons parler du vieillissement des copies... encore moins de la garantie.
     
  8. Sachez enfin que les produits neufs de marque Barefoot ne sont vendus que par les distributeurs agréés par le fabricant, et en aucun cas sur des sites d'enchères sur Internet.

Imaginons un instant l’effet que cela doit faire au cheval à garrot large d’avoir sur le dos une de ces selles avec un simple tapis coton, la forme de garrot étroite se plantant dans ses épaules, et tout le poids du cavalier portant sur une ou deux vertèbres quand il se met dans les étriers, le tout même pas moindrement amorti par un tapis correct… pour peu qu’en plus le cavalier retombe un tant soit peu sur le troussequin rigide…